Les réseaux sociaux sont morts !
Vive les réseaux de divertissements ! Et ça change tout !!!

Les plateformes numériques telles que nous les avons connues ont d’ores et déjà fait leur mue. Ces canaux de communication n’existent pratiquement plus.

Je m’explique : dans le monde d’avant (pas si lointain), nous pouvions publier un post. Notre réseau se réjouissait ou s’indignait. Peu importe, il interagissait !

Puis les algorithmes ont pris le pouvoir. Petit à petit, la portée s’est réduite à peau de chagrin. Moins de visibilité, moins d’impressions, moins de vues.

Depuis quelques mois, une autre étape a été franchie. TikTok en tête, Instagram et Facebook (bientôt Linkedin), sont devenus des réseaux de “découverte”. C’est-à-dire de “suggestion”. Ils nous proposent du contenu de profil que nous ne connaissons pas, mais dont le thème, la forme, le fond sont susceptibles de nous intéresser, de nous faire vibrer, de nous faire liker.

Et ça marche. L’addiction est forte à vouloir scrawler. Mais, à mon humble avis, nous sommes encore plus loin ! À présent, TikTok, Instagram, Facebook, sont devenus des réseaux de divertissements !

Alors oui, nous aurons toujours accès aux contenus de nos “amis”. Mais, par défaut, c’est le contenu de suggestion qui vous sera proposé. Ce qui, je crois, va grandement changer la donne !

Quid de notre stratégie de contenu, qui par conséquent, sera moins mise en avant ? Quid pour la communication numérique des marques, des entreprises ? Quid du social selling ?

La solution ? Aller voir ailleurs si j’y suis !

D’autres réseaux existent : Trumblr, Quora, Discord, Be real… Mais, je vous conseille, en premier lieu, d’appréhender des canaux “propriétaires” : newsletter, blog, podcast…

Une autre communication numérique est possible !

Ne vous laissez pas asservir par les algorithmes. Communiquez ici, mais surtout ailleurs.

Et surtout, restez vous-mêmes !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *