Loic et sa station LIVEbretonne

Les #Live #EnDirect #EnLigne #EnPratique !

Crédit Photo Hervé le Berre

Depuis avril 2020 (tiens tiens !), j’ai fait pivoter toute mon activité, qui s’était concentrée autour du #SocialSellingForum et dont le format était à l’époque exclusivement #EnChairEtEnOs

Je suis passé à l’organisation et la réalisation d’événements #EnLigne #EnDirect “live”

Et depuis, j’ai une activité plutôt débordante dans ce domaine ainsi que, dans une moindre mesure, dans la réalisation de certains événements  #Hybrides où se mèlent harmonieusement le #Présentiel et le #Distanciel et quelques rares événements purement en chair et en os comme le 100ème #SocialSellingForum du 25 avril 2023

Voici mon retour d’expérience après 3 ans

Pourquoi en ligne ET en direct ?

Dès le début, j’ai privilégié le format événementiel qui m’a semblé le plus

  1. ouvert
  2. simple
  3. authentique

En l’occurence des vidéos réalisées et diffusées en direct ouvert (et en replay ouvert, sans montage) sur les plateformes comme LinkedIn et YouTube et souvent sous forme de tables rondes éducatives précédées ou non de keynotes

Et ce pour 3 raisons (entre autres)

  1. aider les autres à progresser dans leur parcours d’apprentissage dans les domaines où les intervenants ont quelque chose à vendre (fut-ce une idée, une expérience…) in fine, mais sans mettre de barrière à l’entrée (financière, géographique, culturelle, tribale…) et, ainsi, devenir encore plus et mieux connus et reconnus
  2. pouvoir se focaliser sur le fond et non sur la forme (eg graphismes, montage, scripts, technique…) grâce à la spontaneïté, la frugalité et la simplicité qui peuvent être associés aux “Live” vs les vidéos pré-enregistrées ou les événements “corporate”
  3. montrer l’évidence de notre expérience, en toute transparence, de manière authentique et sans manipulations ultérieures (vs les réalisations faites “en studio” et qui incluent un montage ultérieur)

Comment en ligne ET en direct ?

Je pars des cas d’usage que j’ai expérimentés et de mon expérience d’organisateur, producteur, réalisateur, animateur et intervenant dans bon nombre d’événements comme des forums, des webinaires, des interviews, des tables rondes…

Voyons

  1. Les différents cas d’usage & les formats associés
  2. La technique sous-jacente et les outils
  3. De la préparation à la réalisation

1. Cas d’usage

Mes 3 principales utilisations de “Live” (qui peuvent se combiner) sont

  1. Forum thématique (eg #SocialSellingForum) avec plusieurs conférences et ateliers en série ou en parallèle
  2. Webinaire Public de spécialiste(s), unique ou sous forme de série, où les intervenants désirent en profiter pour (se) “vendre” en instruisant leur audience (typiquement sur le pourquoi et/ou le comment de la chose abordée)
  3. Echange formel/informel avec des participants en ligne

Les formats que je privilégie actuellement sont les suivants

1 – Forum
Combinaison sur 1/2 ou 1 journée

  • conférences inspirantes et éducatives (qui se suivent) avec, généralement keynotes et tables rondes – séquences de 60 à 120mn (eg pour 60mn – 10//20mn de keynote + 40mn de table-ronde) – sans préparation, mais avec un MC qui fait parler les autres et parle peu – 4 à 6 panelistes “officiels” – généralement sur Zoom + streaming
  • ateliers pratiques interactifs (2 ou 3 en parallèle) – séquences de 45 à 60mn – sans préparation, interactivité maximale avec les participants – 2 à 4 animateurs par atelier – sur Zoom avec division en salles séparées – Salle principale en streaming et les 2 autres en mode enregistrement pour replay (sur Zoom)

Voici à titre d’exemple les replay du dernier #SocialSellingForum #Africa

2 – Webinaire Public
Entre 45mn et 90mn (généralement 60)

  • 1 à 5 intervenants dont 1 keynote speaker (souvent celui/celle qui est à l’origine du webinaire)
  • 15 à 30mn de keynote/conférence, puis généralement, table-ronde avec les panelistes autour de 3 questions clés, posées par le MC (qui essaie d’être celui qui parle le moins et fait surtout parler les autres)
  • Selon le thème et la durée, interactions également avec les spectateurs/auditeurs en Live
  • Sur Restream.io ou, éventuellement (pour des interactions plus importantes avec les participants), sur Zoom (avec streaming)

Voici à titre d’exemple un webinaire sur ChatGPT organisé avec des membres de Sans les Nuages<:p>

3 – Echange formel/ informel
Typiquement 60mn dans le cadre d’une série (eg #CoupDeZoom, #EntraideEntrePros…) ou au débotté

  • Sujet large ou plus étroit, objectif d’entraide et de solidarité, parole donnée à qui veut la prendre
  • MC qui introduit le sujet initial et fait s’exprimer chacun
  • Sur Zoom pour une interactivité maximale par la parole – Streaming en bonus

2. Technique & Outils (pour l’organisateur/réalisateur)

Je me limite ici à recommander certains outils utilisés pour réaliser concrètement et professionnellement, de façon artisanale, des sessions en direct “live”chacun est chez soi (ou dans son entreprise), à l’exclusion
  • des événements dits hybrides qui nécessitent un matériel supplémentaire non négligeable
  • des besoins liés à la réutilisation des vidéos de manière qualitativement “parfaite” (eg montage…)
  • des phases de conception, planification, promotion… (cf chapitre suivant)
  1. Pré-requis
  2. Matériel
  3. Logiciel
Pour chaque catégorie, j’indique ma recommandation qui s’appuie sur mon expérience et sur mes objectifs de sobriété et de simplicité, tout en assurant l’excellence de l’expérience dite “utilisateur”. 1.    Pré-requis
  • Endroit calme (évitez les espaces de co-working) et confortable
  • Bonne table de bureau (mini 120×60, voire 140×70 ou 160×80) et fauteuil ergonomique
  • Fond NATUREL sympathique, si possible avec plantes vertes (NON aux fonds artificiels pour les cas d’usage présenté)
  • Bon débit Internet en MONTEE (en général, le flux descendant est OK), idéalement connexion ethernet sur une box avec fibre (et sans les enfants qui font du streaming descendant ou montant en même temps !)
2.    Matériel
  • Un bon PC genre “gamer” (je n’ai pas de MAC, mais ça marche aussi) ou un bon Laptop récent
  • 2 écrans connectés sur le PC (pour bien gérer l’affichage des différentes fenêtres), ou au moins un écran externe à celui du Laptop (mini 14 pouces)
  • Un bon micro USB (pas celui de l’ordinateur ou d’une webcam) positionné suffisamment près de la bouche (selon le modèle)
  • Une bonne webcam (mini Logitech C920/22) ou mieux, un APN (appareil photo digital) avec sortie HDMI et connecté au travers d’un adaptateur HDMI → USB – positionné en hauteur (éviter la contre-plongée) et juste au dessus ou à côté de l’écran où seront affichés les panelistes et participants
  • 2 ou, mieux, 3 points de lumière artificielle pour éviter contre-jours, surexpositions, visages noirs, flous…
  • Un casque quelconque pour éviter à coup sûr l’écho
Comptez environ 1K€ pour démarrer avec un (bon) PC portable (600€), 1 écran supplémentaire 24/27p (150€), 1 webcam Logitech C920 (60€), 1 micro USB correct (60€), 2 ou 3 petits panneaux LED (40€ à 100€), Casque (50€) L’image associée à cet article montre l’équipement que j’ai installé dans ma maison de Bretagne et qui me sert à faire des Live (entre autres): Budget total (avec Black Friday, arghhh…) : environ 2,5K€  Mon équipement au Perreux-sur-Marne est, lui, plutôt adapté aux événements hybrides que je fais parfois et où jemporte
  • un lourd PC portable de Gamer à écran 17 pouces et sorties HDMI multiples,
  • mon Laptop bureautique (important d’avoir 2 PC pour de l’hybride…),
  • 1 ou 2 écrans supplémentaires,
  • plusieurs appareils photos numériques,
  • plusieurs projecteurs LED,
  • plusieurs micros XLR,
  • mon mixer audio RodeCaster Pro,
  • mon mixer video Atem Mini,
  • mon StreamDeck
  • moulte cables et connecteurs,
  • 1 routeur Ethernet, etc…
C’est une configuration  totalement INUTILE pour vous (ça, c’est au cas où vous en voyez des vidéos et photos de mon studio principal !) 3.    Logiciel (dans l’ordre) Je recommande des logiciels en ligne qui sont à la fois simples et puissants, mais, en fonction de votre cas d’usage, vous pouvez parfois vous passer de l’un ou l’autre d’entre eux. D’autres options (telles que OBS) peuvent être utiles, mais ne sont absolument pas nécessaires et peuvent même compliquer les choses et créer des points de vulnérabilité. Je n’en parle donc pas ici.
  • Restream.io payant – Plateforme de multidiffusion qui permet à la fois de
    • connecter plusieurs comptes de diffusion de Live (eg Profil LinkedIn, Page LinkedIn, Chaîne YouTube, Page Facebook, Twitch, Twitter…) pour diffusion en simultané
    • programmer des événements à l’avance, de publier un post d’annonce simultanément sur LinkedIn, Facebook et YouTube et, le jour J, de lancer très simplement la diffusion simultanée sur différents canaux
    • utiliser soit le studio de Restream, soit Zoom en “entrée” pour réaliser et diffuser les Live
    • inviter 9 autres personnes à venir sur scène avec vous
    • appairer les comptes d’autres personnes (eg les intervenants) pour diffusion simultanée du Live sur leurs profils, pages, chaînes…
  • Zoom payant – Plateforme de Visioconférences qui permet de
    • faire des réunions interactives par la parole (<100 participants)
    • diffuser les sessions en direct au travers d’une connexion à Restream (ou directement vers YouTube ou Facebook ou LinkedIn)

    Inutile de prendre un compte Zoom en plus de Resteam si l’on ne désire ni faire des réunions à plus de 10 (limite de Restream), ni faire interagir les spectateurs par la parole…

  • LinkedIn – Diffuser un événement sur LinkedIn à partir de Restream permet de
    • directement planifier et décrire l’événement sur LinkedIn
    • promouvoir l’événement au préalable lors de la programmation sur Restream
    • inviter des contacts à indiquer leur volonté d’assister à l’événement
    • suivre les inscrits de manière simple (un peu simpliste)
    • notifier les inscrits avant et au démarrage de l’événement en direct
    • notifier ses contacts lors du démarrage de l’événement en direct
    • interagir avec les participants par le chat (pas par la parole et quelques contraintes…)
  • YouTube – Diffuser en direct sur une chaîne d’un compte validé permet de
    • toucher bien entendu une audience YouTube un peu comme sur LinkedIn, mais aussi et surtout de
    • conserver ensuite les vidéos diffusées en direct et les proposer en replay (public ou privé) en les classant dans des playlists, et, éventuellement des les retravailler (montage, vignette, description, extraits, etc…)
  • Autres réseaux sociaux (Facebook Twitter, Twitch)… éventuellement
Budget : Entre 25 et 50€ par mois (Restream + Zoom, c’est tout) selon la formule (et la réduction de 50% que vous pouvez généralement avoir pour Restream)

3. De la préparation à la réalisation

Voici les 3 étapes d’un Live de type Webinaire Public pour moi

  1. Recruter les intervenants & choisir le sujet et le format
  2. Programmer & promouvoir l’événement
  3. Réaliser le Live & assurer le “service après-live”

Dans chacune de ces étapes, je vise avant tout la simplicité et la robustesse

1.    Recruter les intervenants & choisir le sujet et le format

Je l’ai mis dans cet ordre là car, souvent, le sujet provient d’une rencontre avec un ou une spécialiste d’un domaine

C’est une fois ce 1er spécialiste et le sujet choisi que nous définissons ensemble le format (sur ma recommandation) comme par exemple le webinaire sur Restream avec une keynote du spécialiste + une table ronde avec quelques invités

Je fais rarement des webinaires où je suis le spécialiste, mais quand ça arrive, je me parle à moi-même, évidemment !

Puis, nous “recrutons” les éventuels panelistes complémentaires (typiquement 1 à 4 en tout  pour un webinaire, en sus du MC)

2.    Programmer & promouvoir l’événement

Une fois le titre du webinaire, les questions à aborder et la majorité ou la totalité des intervenants recrutés, je

  • programme un “Event” sur Restream qui va directement être publié sur mes canaux LinkedIn (Profil OU Entreprise, un seul à la fois), Facebook et YouTube (pas de programmation ni de post préalable sur Twitter et Twitch)
  • crée un flux de messagerie privée LinkedIn réunissant les intervenants pour la préparation du Live, les instructions techniques, etc…
  • invite les intervenants à être “speakers” sur LinkedIn
  • leur fournis un lien d’appairage pour qu’ils puissent diffuser sur 3 de leurs propres canaux (s’il n’ont pas eux-mêmes un compte Restream) ou plus (avec un compte)
  • leur envoie une invitation agenda avec le lien Restream (voire Zoom) pour rejoindre l’événement le jour J (RV 15 minutes avant le démarrage du Live)
  • invite certains de mes contacts LinkedIn via la page de l’événement
  • fais en sorte de promouvoir l’événement au travers de posts et commentaires LinkedIn et, surtout, de le faire promouvoir par les intervenants 
  • mets l’événement dans la section “ma sélection” de mon profil LinkedIn

3.    Réaliser le Live & assurer le “service après-live”

Le jour J, je

  • confirme l’invitation agenda aux intervenants un peu avant
  • prépare le Live sur mon ordinateur 30 à 45 minutes avant en mettant en oeuvre le matériel et les logiciels, et en vérifiant toutes les composantes qui seront nécessaires au bon déroulé de la session,
  • accueille les intervenants sur la plateforme choisie (Restream Studio ou Zoom) et les briefe sur le plan de leur posture vidéo, de leur lumière…
  • vérifie la qualité de leur connexion et de leur audio
  • leur rappelle brièvement le déroulé de la session
  • démarre le streaming à l’heure précise prévue en demandant aux présents de regarder leur caméra en souriant pendant le lancement
  • lance le webinaire, puis joue mon rôle de modérateur (gardien du temps, animateur du chat, responsable du bon déroulé technique du webinaire…), ou, plus généralement, de modérateur + MC (maître de cérémonie)
  • remercie tout le monde et clos le Live lorsqu’il doit être terminé, généralement à l’heure (+ peut-être un after)

J’assure aussi le “service après-live”, notamment en

  • remerciant à nouveau les intervenants dans la messagerie de groupe et leur fournis les liens vers les replay et, souvent, les fichiers vidéo et audio pour exploitation par eux-mêmes
  • commentant sur LinkedIn les post et commentaires des intervenants et participants

Conclusion

Réaliser des forums, des échanges ou des webinaires éducatifs en direct et en public à ma manière a des avantages, mais aussi quelques inconvénients que je vais rapidement lister ici

1. Inconvénients principaux

  1. Ce type de webinaire live ouvert est moins bien adapté aux stratégies de type “tunnel de vente” où l’on désire “suivre à la culotte” chaque invité/inscrit/participant, et ce du fait même de la multi-diffusion qui empêche souvent de réaliser des listes et de suivre des métriques “marketing” (ce qui peu en gèner certains)
  2. En diffusant sur de multiples plateformes, il est plus difficile de concentrer une “communauté” ou de faire interagir les spectateurs/auditeurs d’un canal de diffusion avec ceux d’un autre – Ceci est notamment le cas avec les appairages qui font rester les suiveurs d’un intervenant sur le profil de cet intervenant, au détriment éventuel des échanges sur le flux “principal”
  3. On ne maîtrise pas les cibles de diffusion des Live, ni la mise à disposition des replay qui est multiforme par nature

2. Avantages – liste partielle

  1. On se fait potentiellement connaître et reconnaître plus largement qu’au travers de webinaires “privés” à seule vocation de “tunnel de vente”, qu’on soit le responsable du Live, le maître de cérémonie ou l’un des intervenants
  2. On fait souvent réaliser la promotion et la délivrance du contenu du webinaire par des intervenants qu’on a invités à parler et qui le font généreusement
  3. On apprend soi-même beaucoup au contact d’autres praticiens et des participants à ces Live “ouverts”

En conclusion

Pour moi, il n’existe pas UNE bonne solution pour réaliser des événements, des émissions, des forums, des webinaires, des ateliers… en direct (LIVE) et en public (ou non), mais un ensemble de possibilités qui dépendent avant tout de

  • nos convictions
  • nos objectifs
  • nos stratégies

Sentez-vous libres de me contacter sur LinkedIn pour échanger sur ce sujet… et sur quelques autres, et notamment sur les réponses que nous pouvons apporter ensemble aux défis socio-écologiques auxquels nous faisons face (cf #AlterNativesForum)

Bons LIVE !.

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