Comment appréhender BeReal

L’hiver de BeReal ?

Il fallait sans douter un peu ! Les limites du réseau social français, BeReal, commencent à se faire sentir. 

En rappel, l’application, encore très populaire aux États-Unis, permet aux utilisateurs de publier des photos non retouchées, sans filtres. À l’instinct et à l’instant T,  avec la double caméra de son téléphone portable. Une image de vous et une image de ce que vous voyez ou de l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Et cela, dans un temps limité (vous avez 2 minutes). Une notification arrive très aléatoirement dans la journée pour vous prévenir de prendre un cliché et de le publier.

Si 2022 fut une année faste pour la start-up, le début 2023 le semble beaucoup moins. Des données récentes montrent une baisse d’environ 95 % des téléchargements hebdomadaires aux États-Unis par rapport au pic de l’application l’année dernière. Malgré tout, la GenZ continue de se délecter de ce canal de communication aux antipodes des stories Instagram et des influenceurs de tout bord. Mais pour combien de temps ?

De mon humble avis, l’utilisation de BeReal à la longue peut devenir ennuyeuse. Le modèle économique n’évolue pas encore et on peut très vite se lasser d’envoyer les mêmes publications. Car forcément, tous les jours se ressemblent un peu (on n’est pas tous à Dubaï !).  

Et important, les marques ne se sont pas encore appropriées le réseau social. Plusieurs raisons à cela : 

– Le manque de visibilité : il y a encore peu de monde par rapport aux mastodontes que sont Facebook, Instagram ou TikTok.
– Peu de possibilités d’interactions avec sa communauté.
– Il faut beaucoup de créativité pour sortir de l’ordinaire.
– Les équipes “social media” ont déjà beaucoup de boulot sur les autres plateformes pour essayer d’exister.
– Et surtout des concurrents qui en ont profité pour “plagier” BeReal. Par exemple TikTok, avec TikTok now. 

Le bébé d’Alexis Barreyat et Kévin Perreau, les deux créateurs, va sans doute devoir se réinventer pour perdurer. Sous peine de retomber dans la communauté des réseaux sociaux anonymes (Mastodon, Tumblr, Yudo…) 

P.S. : Pour aller plus loin : Article du site Glossy

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