La chambre d'écho sur les réseaux sociaux

File dans ta chambre… d’écho !

Une chambre d’écho, en communication, est un espace d’interactions où vos idées, vos visions, vos avis (soient-ils faux !) se renforcent à mesure du contenu qui vous est proposé. Car ce dernier vient conforter vos points de vue.

Les réseaux sociaux l’ont bien compris ces derniers temps et l’algo de TikTok en particulier. Le flux “pour vous” propose, à l’infini, des vidéos qui, de près ou de loin, titillent votre dopamine.

Si cela reste sur du contenu de chat, il n’y a pas de véritable danger. Par contre, si l’information est incorrecte et que vous entrez dans le jeu de la croyance, vous n’en sortirez plus. Tout deviendra, pour vous, que vérité. Et les avis contraires vous seront impossibles à entendre. Pire, ils seront compris, comme une cabale, un complot.

Le fameux : “Le gouvernement nous ment, il nous cache des choses !”

Chacun doit être conscient de cette réalité. Ne devenez pas prisonnier de vos chambres d’écho. Encore moins sur les réseaux sociaux. Sortez de vos zones de confort. Confrontez vos idées.

Comment ?

En écrivant pardi !

Sur un blog, sur un site internet, dans une newsletter (je préfère le terme “infolettre”). Mais aussi sur les réseaux sociaux. Sortez du bois ! 

Faîtes entendre votre voix.  Que risquez-vous ? Que certains ne soient pas d’accord avec vous ? Et alors ? N’est-ce pas là le sens de nos vies ? Partager nos avis, nos envies, nos emmerdes aussi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *